Jean pierre lamoUroux / France 3

juillet 12th, 2010

Né à Paris en 1938, Jean-Pierre devient ingénieur du son et travaille dans les premières chaînes de TV publiques (ORTF). Devenu journaliste-reporter, il interviewe des célébrités pour l’émission ‘5 colonnes à la une’ notamment, et parcourt les 4 coins du monde. Passionné de plongée sous-marine, il rejoint France 3 Côte d’Azur en 1976 où il produit une émission nommée ‘plongée de nuit’. Il suit, dès lors, tous les festivals de Jazz de la Région, Jazz à Juan en tête. Au cours de ses plongées en baie de Cannes, il découvre des vieux disques de Jazz américains qui viennent s’ajouter à sa collection de 3000 disques 78 tours à aiguille d’époque et à ses 200 bandes sons des concerts de Jazz à Juan, enregistrées en branchant son magnétophone Nagra au camion France Inter !
Journaliste officiel de 1976 au début des années 80, il accueille la plupart des artistes à leur sortie d’avion. Depuis sa retraite, il est journaliste au journal Patriote dont il alimente la rubrique culturelle.

ANECDOTE:

Un accueil 100% jazz
A l’occasion du festival de Jazz à Juan en 1988, j’apprends que Lionel HAMPTON sera présent. Comme à mon habitude, j’adore accueillir les artistes directement à leur descente d’avion, à l’aéroport de Nice, avec toujours une touche originale. Par bonheur, j’avais retrouvé un vieux disque de Lionel HAMPTON de 1938 intitulé ‘Rythm rythm’.
A l’arrivée de Lionel H dans le hall de l’aéroport, je fais raisonner ce disque grâce à un phonographe portatif d’époque de couleur rouge vif. Il me regarde et me dit en anglais ‘ Mais c’est ma musique ?’. Immédiatement, il me demande de l’acheter. Je fais mine de ne pas comprendre l’anglais afin de conserver ma trouvaille. Dès le lendemain, mon phonographe est rendu célèbre par la presse locale et l’anecdote fait le tour des médias. Lionel Hampton pose à ses côtés en souriant.
Sans le savoir, c’est sa dernière prestation à Juan Les Pins. Il est alors âgé de 72 ans et dispose sans doute d’autant de succès musicaux !!

Ecrire une réponse

Catégorie: Un autre regard